mardi 22 mai 2007

Mme Habyarimana bientôt devant la justice française?

On a appris la semaine passée que la veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, Agathe de son prénom, allait peut-être être visée par la justice française, pour sa participation dans le génocide de 1994.

Le parquet d'Evry a ainsi ouvert une information judiciaire pour "complicité de génocide et de crime contre l'humanité", après une plainte mi-février dirigée contre Agathe Habyarimana, a-t-on appris de source judiciaire.

Le 13 février, le collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), une association formée en 2001, avait déposé une plainte avec constitution de partie civile contre cette dernière.

Les plaignants estiment que Mme Habyarimana, qui réside actuellement en France dans l'Essonne, doit être jugée pour sa participation présumée au génocide rwandais en 1994.

C'est l'occasion de rappeler que la France, qui hébèrge de nombreux suspects de génocide, traine manifestement les pieds. Aucun procès ne s'y est encore tenu. Pire, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour sa lenteur à juger Wenceslas Munyeshyaka.

Les pommes de discorde sont effectivement nombreuses. La dernière en date: Kigali accuse la France d'avoir hébergé Dominique Ntawukuriryayo, dont le TPIR vient de rendre public l'acte d'accusation il y a quelques semaines. Ntawukuriryayo aurait alors disparu.

Alors que le Canada juge actuellement Désiré Munyaneza, et que le procès de Bernard Ntuyahaga est en cours en Belgique, la France ne fait toujours pas face, y compris judiciairement, à son passé trouble au Rwanda

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mr le responsable de la diffamation, qui se base sur les accusations sans preuves,fabriques par les partisants du FPR à l'encontre de Mme HABYARIMANA,j'aimerais vous dire t'es le dernier qui reste dans cette infernale de mensonges c'est pourquoi je t'invite à faire la lecture des ouvrages des gens bien iformés ,qui ont fait des recherches approfondies sur la tragédies rwanaise(Perre Péan ,Bernard Lugan,le Col Luc Maréchal.....)Après lance un débat je serai volontier à les inviter comme ça tu aura la chance de sortir de ce tissu de mensonges.Pour finir "porter plainte ça veut pas dire gagner le procès.

Anonyme a dit…

c vraiment inimaginable la victime qui demande que les salopards trop soifé du sang! ils ont tué le president( son mari) apres,ca cause un million des morts, il faut voir! qu'on les demande aussi en meme temps les millié des hutus massacre dans les foret au congo.donc c la victime qui devien suspect ou koi!!!!!!!!!?